Actualités de l’atelier · Août 2026
Micheli Design exposera au Salon du Made in France 2026
Par Laurine · Micheli Design · Atelier de fabrication en Mayenne
Sélectionnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire pour représenter le savoir-faire mayennais.
Participer au Salon du Made in France est une étape importante dans la vie de notre atelier.
Du 12 au 15 novembre 2026, nous présenterons nos créations au Village de l’Artisanat, à Paris Expo Porte de Versailles, aux côtés d’entreprises sélectionnées pour représenter la fabrication française.
Pour nous, cette invitation vient reconnaître plus de quinze années consacrées à la conception et à la fabrication de mobilier sur mesure en chêne massif français et acier, entièrement réalisé dans notre atelier en Mayenne.
Pourquoi cette sélection est importante pour nous
Depuis la création de Micheli Design, nous avons fait le choix d’une fabrication artisanale à la commande, entièrement réalisée dans notre atelier en Mayenne.
Chaque bibliothèque sur mesure, meuble TV, meuble Hi-Fi, meuble vinyle, table ou buffet est conçu selon les besoins de son futur propriétaire, sans production en série et avec une attention particulière portée aux matériaux, aux proportions et aux finitions.
Être sélectionnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire représente avant tout une reconnaissance de cette manière de travailler. Elle récompense des années d’engagement en faveur d’un mobilier fabriqué en France, pensé pour durer et réalisé avec le même niveau d’exigence, quel que soit le projet.
Une vitrine pour l'artisanat mayennais
Le Salon du Made in France est aujourd’hui l’un des plus grands rendez-vous consacrés à la fabrication française.
Chaque année, il réunit des centaines d’entreprises, d’artisans et de fabricants venus présenter leur savoir-faire à des visiteurs en quête de produits fabriqués en France.
Pour Micheli Design, être sélectionnés pour représenter la Mayenne est une véritable fierté. C’est l’occasion de faire découvrir notre vision du mobilier artisanal, de mettre en lumière le travail réalisé chaque jour dans notre atelier et de partager notre passion avec des visiteurs venus de toute la France.
Au-delà de notre propre atelier, nous sommes heureux de contribuer, à notre échelle, au rayonnement du savoir-faire artisanal mayennais.
Un petit stand pour présenter notre univers
Contrairement à de nombreux exposants, nous ne venons pas avec de petits objets faciles à transporter.
Nos bibliothèques sur mesure, meubles TV, meubles vinyles ou tables sont fabriqués en chêne massif et en acier. Chaque pièce est unique, volumineuse et nécessite une préparation particulière pour être transportée jusqu’au salon.
Après plusieurs semaines de réflexion, nous avons sélectionné quelques créations capables de raconter, à elles seules, notre manière de concevoir un meuble sur mesure.
Nous présenterons également des échantillons de bois, différentes finitions et notre nuancier. Parce qu’un meuble Micheli Design ne se découvre pas seulement avec les yeux : il se touche, s’observe de près et révèle toute sa personnalité au contact de la matière.
Les créations que nous présenterons
En quelques mètres carrés, chaque meuble devra représenter une facette de notre savoir-faire.
Nous avons sélectionné des créations qui illustrent différentes approches du mobilier sur mesure : le rangement, l’écoute musicale, l’organisation des espaces et le travail des matériaux.
Les visiteurs pourront notamment découvrir :
- notre bibliothèque BELLONA, pensée pour structurer un espace de vie avec élégance ;
- Un meuble vinyle, conçu pour réunir musique, rangement et plaisir d’utilisation ;
- plusieurs réalisations en chêne massif français et acier ;
- des échantillons de bois, de finitions et de patines permettant de mieux comprendre notre processus de fabrication.
Chaque pièce a été choisie pour illustrer notre vision d’un mobilier durable, où le bois massif rencontre l’acier dans un équilibre entre fonctionnalité, caractère et sobriété.
Nous avons volontairement privilégié des meubles que les visiteurs pourront ouvrir, manipuler et observer dans les moindres détails afin qu’ils découvrent concrètement notre façon de travailler.
Passez nous voir au Village de l’Artisanat
Nous serons présents pendant les quatre jours du Salon du Made in France, au Village de l’Artisanat – Stand D21.
Ce sera l’occasion de découvrir nos créations en chêne massif français et acier, de comparer les différentes finitions et d’échanger directement avec nous autour de votre projet.
Contrairement à une visite sur internet, vous pourrez toucher les matériaux, ouvrir les tiroirs, observer les assemblages et apprécier les détails qui font la différence entre une photographie et un meuble fabriqué à la main.
Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et d’échanger avec vous autour de votre projet.
Préparer votre visite
Si vous souhaitez découvrir notre univers avant de venir nous rencontrer, nous vous invitons à parcourir quelques articles qui présentent notre manière de travailler et les choix qui guident chacune de nos créations.
- Découvrez notre article Comment reconnaître le vrai bois massif.
- Comprenez pourquoi tous les meubles industriels en métal ne se valent pas.
- Explorez nos réalisations sur mesure.
Ces lectures vous permettront de mieux comprendre les matériaux, les techniques de fabrication et la philosophie que nous serons heureux de vous présenter sur le salon.
Informations pratiques
📅 Dates
Du 12 au 15 novembre 2026
📍 Lieu
Paris Expo Porte de Versailles
🏛️ Village de l’Artisanat
Stand D21
Si vous prévoyez de visiter le Salon du Made in France, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous serons présents pendant toute la durée de l’événement pour présenter nos créations et échanger autour de vos projets de mobilier sur mesure.
Nous avons hâte de vous rencontrer
Pour un atelier comme le nôtre, participer au Salon du Made in France ne consiste pas seulement à exposer des meubles.
C’est l’occasion de rencontrer celles et ceux qui suivent notre travail depuis plusieurs années, d’échanger avec de nouveaux visiteurs et de partager notre passion du mobilier artisanal fabriqué en France.
Si vous êtes de passage au salon, venez nous dire bonjour.
Nous serons ravis de vous accueillir.
Vous avez déjà un projet en tête ? Réserver un créneau nous permettra de prendre le temps d’étudier vos besoins directement sur le salon.
Mobilier sur mesure fabriqué dans notre atelier en Mayenne • Chêne massif français certifié PEFC • Fabrication artisanale française • Livraison en France, Belgique, Luxembourg et Suisse


